4 grandes étapes pour réussir son immigration à Montréal

Juil 13, 2023
Avion allant au Canada

Ça y est, tu t’es décidé à partir vivre une nouvelle vie à Montréal ? Toutes mes félicitations, ce sera, je peux te l’assurer, l’une des meilleures décisions de ta vie ! Pourtant, maintenant que le choix est fait, de nombreuses questions vont se poser :

Comment faire pour partir ?
Combien de temps cela va prendre pour y arriver ?
Quel est le budget pour y vivre ?
Combien de temps puis-je rester ?
Où vais-je vivre ?
Comment trouver un emploi ? (petit indice : consulte nos offres d’emploi)
Comment rencontrer de nouvelles personnes ?

Énormément de questions auxquelles, par expérience, tu trouveras des réponses positives et bienveillantes. Ayant vécu le parcours que tu t’apprêtes à faire, j’ai eu envie de te partager les grands axes, les étapes et quelques conseils qui pourraient t’être utiles pour prendre ton aventure en main !

 

1) Réfléchis à ton projet d’immigration au Québec

Le meilleur réflexe sera de commencer par faire des recherches et de regarder quels sont les critères importants à tes yeux comme le climat, les perspectives d’emploi, les conditions d’immigration, etc. Consulte notre « guide de l’immigration pour le Canada » si tu souhaites prendre tes premières informations.

Après avoir trouvé le pays dans lequel tu veux partir (le Canada bien sûr), il faut commencer par trouver son point de chute. En ce qui me concerne, j’ai évidemment choisi Montréal !

Je ne veux pas prêcher pour ma chapelle, mais lorsqu’on arrive à Montréal, on en repart difficilement. En effet, il s’agit d’une ville unique au monde grâce à ses habitants, son rythme de vie, son marché du travail et ses activités. Par conséquent, si tu souhaites voyager à travers le Canada, je te conseille de commencer par cela afin de pouvoir te sédentariser sans regret.

 

2) Demande ton visa et planifie ton voyage

Une fois la ville choisie, il faut maintenant trouver comment s’y rendre et surtout comment pouvoir y rester. Pour cela, il existe des dizaines de visas pouvant te permettre de venir au Canada.

Ces visas sont octroyés en fonction de ta nationalité, de ton âge et de ton secteur d’activité. Il faut savoir que la règle au Canada, c’est que pour venir y habiter, il faut y travailler.

Il existe bien sûr des exceptions comme le fameux PVT (Visa Vacances-Travail ou Working Holiday Visa) qui permet de venir habiter/voyager/travailler pendant une à deux années au Canada, dépendamment de ta nationalité.

Dans les visas disponibles, retenons deux types de permis :

  • Le permis de travail fermé : visa délivré à la condition qu’un employeur t’invite à venir travailler au sein de son entreprise. Tu es rattaché à une entreprise et ne peux travailler que pour celle-ci.
  • Le permis de travail ouvert : visa qui permet de travailler pour n’importe quelle entreprise.

Attention, je tiens à insister sur le fait que le meilleur moyen de savoir comment obtenir un visa, c’est de contacter directement un cabinet d’avocat en immigration situé au Canada. En effet, ce sont des experts qui connaissent la législation et qui peuvent te proposer diverses stratégies afin d’assurer la réussite de ton processus d’immigration.

 

3) Trouve un travail et un logement à Montréal

Comme tu l’as compris, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour partir au Canada, il va falloir que tu trouves un emploi. Pour cela, les agences de recrutement comme We Jace IT peuvent t’aider. Par ailleurs, via LinkedIn, les sites d’emplois ou encore Facebook, il est également possible de trouver un emploi.

Maintenant que tu as obtenu un visa, un emploi et que tu es arrivé au Canada, il ne te reste que quelques petits détails à régler afin de commencer ton aventure dans les meilleures conditions :

  • Créer un compte en banque,
  • Obtenir un numéro de téléphone,
  • Aller chercher ton numéro NAS (numéro d’assurance social),
  • Trouver un logement.

Sache que la banque, le téléphone et le numéro NAS, qui est indispensable pour pouvoir travailler, peuvent s’obtenir en deux-trois jours. Dépendamment de la manière dont tu choisis de vivre, le logement pourra se trouver en quelques semaines. Plus d’informations sur notre page « S’installer au Canada ».

 

4) Prends les bonnes dispositions pour rester au Canada à l’expiration de ton visa

Il arrive souvent qu’une fois arrivé au Canada, on ne souhaite plus en repartir. Il existe bien sûr des possibilités de rester pour du long terme via notamment l’application à la résidence permanente et par après l’obtention de la nationalité canadienne. Il s’agit d’un long parcours, mais totalement réalisable. À condition de bénéficier de bons conseils et de s’y prendre bien à l’avance.

Ça y est, toutes les conditions sont réunies pour commencer ton aventure ! Je te souhaite de profiter autant que j’ai pu le faire et je t’invite à garder l’esprit ouvert et curieux. Cela sera la meilleure des choses pour te créer des souvenirs qui te marqueront à jamais…

Plus d’actualités sur le monde de l’IT au Canada