Le recrutement international et les visas 

Fév 9, 2023

Les entreprises québécoises ont besoin de professionnels qualifiés en technologies de l’information pour pouvoir répondre aux besoins croissants des clients et des consommateurs. La démographie (10 millions d’habitants pour un territoire qui fait 3 fois la France), le manque de qualification et de formations, les départs à la retraite et les besoins croissants de l’économie ont créé une pénurie de main-d’œuvre dans beaucoup de secteurs qui mettra des années à se résorber. Une des solutions envisagées (avec notamment l’évolution des technologies) est le recrutement de main-d’œuvre qualifiée venant de l’étranger.

Les professionnels en technologies de l’information sont donc recherchés pour des rôles tels que les développeurs web, les développeurs full stack, les ingénieurs logiciels et les analystes de données. En raison de la forte demande de talents dans les technologie de l’information, de nombreuses entreprises mènent une compétition féroce et offrent donc des salaires plus élevés et des avantages sociaux pour attirer les candidats les plus qualifiés.

Pour venir au Québec, les étrangers doivent obtenir un visa valide. Les visas québécois sont délivrés par le Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec (MIDI). Les étrangers peuvent obtenir un visa temporaire pour étudier au Québec, travailler au Québec, visiter le Québec ou pour rejoindre leur famille au Québec. Les demandeurs de visa doivent répondre à certaines exigences, notamment une preuve de moyens de subsistance suffisants, une preuve de leurs antécédents et une assurance médicale. Les demandeurs peuvent également être tenus de passer un examen médical et de fournir des documents supplémentaires.

Il existe plus de 80 visas pour venir au Canada. La délivrance de ceux-ci se feront sous certaines conditions, comme par exemple: le secteur de métier, la langue, la nationalité, l’âge, votre situation familiale, etc. Les exigences varient aussi en fonction de la province dans laquelle vous souhaitez immigrer.

Il existe deux grands types de permis:

  1. Le permis fermé: il est nécessaire d’avoir un emploi pour venir vivre au Canada et votre permis de séjour sera lié à votre employeur. 

Quelques exemples de visas:

  • Le permis jeune professionnel
  • Le permis de travail fermé (classique)
  • La mobilité francophone
  • Le stage Coop International
  • Le VIE

Ce sont des visas “classiques” qui, certes, vous lient à l’employeur mais qui vous donnent généralement accès à d’autres droits comme la possibilité de bénéficier du système de santé au Québec ainsi que de faire venir votre conjoint/famille. Attention, ces visas sont différents et n’offrent pas tous les mêmes droits et possibilités.

  1. Le permis ouvert: vous pouvez travailler pour n’importe quelle entreprise et votre visa n’est lié à aucun employeur pour pouvoir rester au Canada.

Parmi ces visas, il y a notamment:

  • Le PVT (permis Vacances-Travail/Working Holiday Visa)
  • Le permis post-diplôme
  • Le permis de travail ouvert pour les conjoints

Sachez que chaque profil reste différent. Comme il s’agit d’une grande étape dans une vie, nous vous recommandons vivement de prendre vos renseignements (administratif, budget, délais) concernant les visas auprès d’un avocat ou un conseiller en immigration.

L’obtention d’un visa n’est pas toujours simple et passer par un expert permet d’avoir quelqu’un qui connaît la loi et ses dernières évolutions, qui a des contacts avec les agents de l’immigration et qui pourra vous donner une vue d’ensemble sur votre futur parcours d’immigration.

Enfin, si vous décidez d’appliquer pour un visa, sachez qu’il n’y a qu’un site officiel pour le faire, celui de l’immigration canadienne.

Plus d’actualités sur le monde de l’IT au Canada