Quel salaire pour bien vivre au Canada ?

Pour les personnes qui veulent déménager à Montréal, une des premières questions est souvent de savoir si leur salaire leur offrira un cadre de vie agréable. Pour répondre à la question de quel salaire il faudrait pour bien vivre au Canada, il faut d’abord comprendre comment calculer son salaire. Nous t’expliquons ici tous les facteurs qui influenceront ta rémunération mensuelle.

Comment est calculé le salaire moyen à Montréal ?

Comme partout dans le monde, le salaire moyen au Canada dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, en fonction du secteur d’emploi de l’entreprise dans laquelle tu travailleras, ton salaire pourra varier. La bonne nouvelle, c’est que l’importance de l’industrie des technologies de l’information et le manque de main-d’œuvre engendre une hausse des salaires pour le personnel qualifié.

Un autre critère important pour évaluer ton revenu est la taille de l’entreprise dans laquelle tu travailleras. Une grande entreprise possède souvent des moyens plus élevés et les employeurs te proposeront donc peut-être un meilleur package salarial. C’est d’autant plus le cas si ton niveau d’éducation et d’expérience coïncident avec les besoins techniques du secteur pour lequel tu postules. Pour te donner une idée, le montant du salaire d’un développeur avec 3 années d’expérience professionnelle (sans compter l’alternance et les stages) peut s’élever à 75 000$ CAD brut.

Quel sera l’impact des impôts sur mon futur salaire ?

Le Canada étant un État fédéral, il y a un impôt provincial et un impôt fédéral sur les revenus. Par exemple, pour une tranche de revenu équivalente à 75 000$ CAD, il faudra compter un impôt de 20 % pour chaque entité. Toutefois, il y a de nombreux crédits d’impôt et autres facilités, ce qui ramène le taux d’imposition à un total de 30 %. Le salaire net d’un développeur avec ce revenu sera donc d’environ 4 300$ CAD par mois.

Il faut savoir qu’au Canada, on reçoit la moitié de sa rémunération toutes les deux semaines. Il s’agit d’un salaire largement suffisant pour vivre à Montréal. Par ailleurs, chaque personne est payée au mérite. Le salaire peut de ce fait varier. Il augmente généralement chaque année.

En plus d’un salaire élevé, tu bénéficieras d’un cadre de travail serein, d’un management horizontal, ouvert aux initiatives et qui te donnera la possibilité de monter rapidement en compétence.

L’importance des primes pour bien vivre au Canada 

Lorsqu’on calcule son salaire moyen annuel, on a tendance à négliger certains détails comme les avantages en nature et les différentes primes liées à un contrat de travail. Pourtant, ces avantages te permettront d’améliorer ton niveau de vie à Montréal.

Certaines entreprises proposent sur les bulletins de salaire des primes liées aux performances du travailleur. Celles-ci pourront par exemple être amenées à te récompenser chaque mois en fonction des projets que tu as terminés avec succès. De plus, l’expérience et la fidélité d’un employé sont souvent récompensées et le montant du salaire de ce dernier évoluera en fonction de ces critères.

Et les dépenses ?

N’hésite pas à cliquer sur le lien ci-dessous pour avoir une idée du coût de la vie à Montréal, pour une personne et par mois.

C’est parti ?